5 raisons pour lesquelles vous devriez apprendre à faire du jibe

Le jibe est probablement l'un des mouvements les plus exaltants de la planche à voile, et il faut beaucoup d'entraînement pour le réussir, ainsi qu'un bon timing.

5 raisons pour apprendre le jibe

Le jibe est un élément important du windsurf moderne

Le jibe est un élément important du windsurf moderne. Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer à utiliser le jibe dès que vous avez appris à remonter au vent.

Le jibe est utilisé lorsque le vent vient de derrière vous et que vous voulez faire demi-tour et revenir sur vos pas. Le jibe doit être exécuté en naviguant en ligne droite, sans élan vers l'avant.

Apprendre à jiber vous permettra de prendre confiance en vos compétences de véliplanchiste et vous aidera à mieux maîtriser les vagues ou les obstacles tels que les bouées, les rochers ou les autres bateaux.

Beaucoup de gens pensent que les jibes sont difficiles parce qu'ils sont difficiles à comprendre au début. Mais une fois que vous les maîtrisez, elles deviennent assez faciles. Après tout, vous avez probablement appris à nager avant d'apprendre à marcher sur l'eau ou à plonger - avec le temps, la pratique et la patience, tout s'améliore !

C'est cool !

Si vous avez déjà essayé d'apprendre à faire de la planche à voile, vous savez que ce n'est pas aussi facile que cela en a l'air. Bien sûr, les premières sorties sur l'eau sont amusantes et excitantes. Mais une fois que vous avez dépassé les bases de la navigation avec les pieds dans les straps et que vous avez appris à tirer des bords sans tomber de votre planche, les choses commencent à se compliquer.

En tant que débutant, vous avez peut-être essayé d'apprendre à empanner ou à virer de bord sous le vent. Si c'est le cas, vous avez probablement été frustré par le processus, surtout si vous essayez encore de comprendre ce que fait votre planche après chaque tour.

Mais n'abandonnez pas ! L'empannage est l'une des compétences les plus importantes à maîtriser pour les windsurfeurs, car il leur permet de continuer à naviguer lorsqu'ils se dirigent vers le vent. Il leur permet également d'éviter d'être repoussés vers le rivage ou d'autres obstacles tels que d'autres voiliers ou jet skis sur l'eau.

Le jibe est également important pour garder le contrôle de votre planche lorsque vous changez rapidement de direction (comme pour vous écarter du chemin de quelqu'un), ou après avoir pris trop de vent en essayant de virer de bord sous le vent (par exemple).

Vous améliorerez rapidement vos compétences

Le jibe est une manœuvre difficile mais si vous pouvez l'exécuter avec succès, tous les autres mouvements de planche à voile seront plus faciles à réaliser. Par exemple, si vous pouvez faire une vrille de 360 degrés sur l'eau en vous retournant sur votre planche, vous constaterez qu'il est beaucoup plus facile de virer de bord dans le vent ou de naviguer sur les vagues sans perdre de vitesse ou de contrôle.

Vous jouirez d'une plus grande liberté sur l'eau

Une fois que vous aurez maîtrisé l'art du jibing, de nombreux nouveaux mouvements seront possibles sur l'eau. Vous pourrez commencer à faire des 360 tours en naviguant au vent ou faire un virage serré autour d'une bouée lors d'une course contre d'autres windsurfers. Il y a simplement tellement d'options qui s'offrent à vous !

Tu pourras faire de la planche à voile dans plus d'endroits

La planche à voile est une affaire de vent, mais parfois il n'y en a pas beaucoup autour de l'endroit où vous voulez aller. En apprenant à jiber, vous pourrez continuer à naviguer même si vous n'avez pas beaucoup de vent dans le dos, car vous pourrez désormais tirer des bords !

Vous n'aurez plus à craindre de dériver de manière incontrôlée ou de percuter un autre bateau ou le rivage lorsque votre planche s'arrête soudainement parce qu'elle est trop éloignée de votre voile (cela arrive tout le temps si vous essayez de virer de bord face au vent). Avec le jibing, ce problème disparaît car dès qu'un côté de votre planche cesse d'avancer, elle se met automatiquement en route dans l'autre direction !

Tu peux impressionner tes amis

Le jibe est une astuce cool qui vous fera passer pour un pro devant vos amis. Tu pourras frimer à chaque session, car tout le monde sera étonné par tes compétences. L'empannage est également utile lorsque vous souhaitez revenir au rivage ou essayer un nouveau bord sans avoir à virer de bord (le virement de bord consiste à faire un tour de 180 degrés).

Apprendre à empanner vous ouvrira un tout nouveau monde de spots de windsurf, vous permettant d'aller sur l'eau plus souvent et d'améliorer rapidement vos compétences générales en windsurf.