Trois manœuvres de windsurf qui changent totalement la donne

Les trois manœuvres essentielles qui amélioreront considérablement vos compétences en matière de planche à voile.

3 manoeuvres windsurf

Il existe un certain nombre de manœuvres de planche à voile que tout navigateur devrait maîtriser. Il s'agit notamment de :

Le jibe

Le jibe est une compétence très importante car la plupart des windsurfeurs le font régulièrement. Vous devez être capable d'empanner en toute sécurité et efficacement afin de profiter pleinement de votre temps sur l'eau.

Le jibe est tout simplement l'acte de faire tourner la planche et de remonter sur le côté au vent du voilier. C'est une manœuvre essentielle pour ceux qui veulent tirer plus de vitesse de leur planche à voile.

L'empannage est une manœuvre qui vous permet de changer rapidement de direction sans avoir à virer votre voile au préalable. Cela vous permet de contourner les obstacles sur l'eau ou de vous rapprocher de la côte pendant une course sans avoir à vous retourner complètement. Pour effectuer un empannage, il suffit de virer de bord en direction de votre destination jusqu'à ce que vous atteigniez un angle d'environ 45 degrés par rapport à votre trajectoire initiale, puis d'amener votre bôme de l'autre côté de votre planche tout en gardant votre corps centré dessus, et enfin de pointer votre étrave vers votre destination.

C'est aussi un mouvement très cool lorsqu'il est bien exécuté, donc si vous êtes novice en planche à voile, vous voudrez apprendre à le faire le plus tôt possible.

Le départ à l'eau avec votre voile

Le waterstart est la première manœuvre que vous apprenez en tant que véliplanchiste débutant. C'est un moyen simple mais efficace de se mettre en route.

Pour démarrer sur l'eau, vous devez être capable de contrôler votre planche avec une main sur le wishbone et l'autre sur le pied de mât. Le waterstart n'est pas seulement utile pour les débutants, mais aussi pour les windsurfeurs expérimentés, car il est souvent utilisé dans des conditions de vent léger ou lorsque vous voulez éviter les vagues et le clapot.

La manœuvre la plus redoutée du véliplanchiste est le waterstart. Elle demande du temps, de la patience et de la pratique. L'astuce est d'avoir les deux mains sur le wishbone en même temps. La première étape consiste à tenir le wishbone d'une main et à le pousser vers l'avant jusqu'à ce que vous sentiez son poids sur vos deux pieds. Ensuite, transférez votre poids sur votre pied arrière en tirant le wishbone vers l'arrière avec les deux mains jusqu'à ce qu'il sorte de l'eau. Vient maintenant la partie la plus délicate : transférer votre poids d'un côté du corps à l'autre tout en gardant votre équilibre et en vous tenant à ce long bâton ! C'est plus facile qu'il n'y paraît, mais pas très amusant non plus !

Les pieds dans les footstraps

Les pieds dans les footstraps : Il s'agit d'une astuce simple mais efficace qui vous permettra d'aller plus vite et plus facilement. En mettant les deux pieds dans les footstraps (au lieu d'un seul), vous pouvez utiliser les deux jambes pour faire avancer votre planche à voile au lieu de ne compter que sur une seule jambe comme le font la plupart des gens lorsqu'ils apprennent à faire de la planche à voile.

C'est une compétence importante pour les débutants, car elle les aide à rester face au vent et à éviter les problèmes. Si vous avez déjà navigué avec quelqu'un qui ne sait pas comment faire, vous savez à quel point cela peut être frustrant lorsqu'il est constamment poussé hors de sa trajectoire et sur votre chemin. La bonne nouvelle, c'est que c'est facile à apprendre : il suffit d'attraper les sangles d'orteils, d'y mettre les pieds, puis de décoller de la planche avec une jambe (la gauche) avant de changer de jambe et de décoller à nouveau avec la droite. Une fois que vous aurez maîtrisé cette manœuvre, il ne vous faudra que quelques secondes pour changer de position. Vous ne serez plus coincé d'un côté de la planche !

Ces trois manœuvres vous permettront de rester plus longtemps sur l'eau, d'aller plus loin et de découvrir une toute nouvelle facette du windsurf.