Jibe

Peinture à la gouache - "Jibe"

Le jibe en windsurf est une excellente technique pour aller plus vite. Il faut se pencher un peu en arrière et tirer fort sur le wishbone en le laissant au loin.

Ce mouvement est l'un des plus importants en planche à voile lorsque vous devez passer d'un bord de près à un bord de travers.

Le jibe en windsurf

L'empannage est une manœuvre de voile qui consiste à faire passer la grand-voile et la voile d'artimon d'un côté à l'autre du bateau. Le jibe peut être exécuté sur n'importe quel bord, mais il est plus souvent exécuté "sous le vent", avec le vent derrière la voile. Il est souvent utilisé pour éviter un jibe over, lorsque le changement d'amure entraînerait un chavirage.

Le jibe en windsurf est une manœuvre de virage dans lequel la voile principale change de bord. Le jibe s'effectue à peu près dans les mêmes conditions que le changement de bord (exception faite du vent) mais comme il est plus difficile de faire volte-face en windsurf qu'en voile traditionnelle, il est plus fréquent qu'une manoeuvre soit réalisée en cours de course ou pour éviter un risque de chavirer (jibbing over).

Apprendre le jibe

Un jibe est un virage serré au cours duquel le véliplanchiste doit changer de côté de la planche pour faire face au vent. Le jibe est l'une des manœuvres les plus importantes en planche à voile, car il change la direction de votre déplacement. Le jibe est également l'une des manœuvres les plus difficiles à apprendre, mais une fois que vous l'aurez maîtrisé, vous pourrez facilement changer de direction et traverser différentes zones du lac.

Pour apprendre à empanner, commencez par une petite vague en pente douce. Tenez-vous debout sur votre planche et orientez votre voile dans le sens du vent tout en tenant votre bôme d'une main (cela vous aidera à maintenir la voile à l'extérieur). Penchez-vous légèrement vers l'avant pour que votre poids soit centré sur la planche, puis penchez-vous rapidement vers votre aileron arrière jusqu'à ce que vous soyez à plat sur le dos. Une fois sur le dos, déplacez vos pieds légèrement vers l'avant de façon à ce qu'ils soient positionnés juste derrière la ligne de poulie du pied de mât (cela vous aidera à garder le contrôle de votre planche).

Ensuite, poussez sur l'avant de votre planche tout en tirant vers le haut sur l'arrière, au moins deux fois de suite (cela vous donnera suffisamment d'élan pour que vous puissiez prendre de la vitesse).

Jibe dans les vagues

L'océan est un endroit idéal pour pratiquer vos jibes, que vous fassiez de la voile ou du kitesurf. Dans cette peinture, j'ai voulu montrer à quel point il peut être amusant de naviguer avec des amis, et à quel point le jibe peut être délicat mais gratifiant quand on y arrive !

Un jibe est un moment excitant en planche à voile, lorsque la voile d'un windsurfer a atteint le sommet d'une vague, et commence à revenir dans la direction opposée.

Le jibe est une manœuvre qui peut être exécutée sur la plupart des voiles, mais qui devient plus difficile lorsque la taille de la voile augmente. Elle exige du marin qu'il change de direction très rapidement en déplaçant son poids d'un côté à l'autre de la planche. On l'appelle parfois "la danse".

Le jibe est généralement exécuté en déplaçant votre poids d'un côté de la planche à l'autre tout en désalignant votre corps à la planche de sorte que vous vous penchez sur elle d'un côté ou de l'autre, puis en vous redressant et en vous replaçant pour terminer le virage. Si vous le faites correctement, votre voile se tordra autour de son axe et pointera dans la direction opposée à la précédente.

Le jibe passe-partout

L'une des compétences les plus importantes en planche à voile est le jibe. Il s'agit d'un virage à 180 degrés avec votre planche, généralement effectué en remontant le vent.

Le jibe est une manœuvre essentielle que vous utiliserez dans toutes les courses auxquelles vous participerez. C'est aussi une composante essentielle du freestyle et du wave riding.

L'empannage est l'action de faire tourner sa planche de l'autre côté, de façon à naviguer dans la direction opposée.

L'empannage est nécessaire lorsque vous voulez changer de direction ou virer de bord : Si vous naviguez au vent, l'empannage vous permet d'aller au vent arrière ; si vous naviguez au vent arrière, l'empannage vous permet de remonter au vent.

Il existe deux principaux types d'empannages : l'empannage avant et l'empannage arrière.

Le jibe en slalom

Le jibe est une manoeuvre de slalom en windsurf. Elle consiste à faire pivoter la planche autour du point d'appui (pieds) pour se retrouver face au vent.

Le jibe est une manoeuvre qui nécessite un bon équilibre, une bonne connaissance du surf et de son matériel, des compétences de base (rallier sa planche à la vague, tourner son dos au vent).

Le jibe est un mouvement compliqué qui demande un entraînement régulier pour être maîtrisé. Il faut savoir utiliser sa jambe gauche comme un levier pour faire tourner le corps vers l'arrière et le pied droit comme pivot pour déplacer le centre de gravité de la planche vers l'arrière et donc faire pivoter la planche autour de soi-même.

Jibe - Gouache