Un air de Vivaldi

Peinture à la gouache - "Un air de Vivaldi"

Peinture à la gouache d'un compositeur italien avec son violon. Légèrement esquissé au crayon et peint à l'aquarelle. La gouache est une peinture semi-opaque à base d'eau. Elle donne des couleurs fortes et pures qui conservent leur intégrité lorsqu'elle est utilisée sur des surfaces absorbantes, comme le papier.

Le Carnaval de Venise est un festival annuel qui se tient à Venise, en Italie.

Le carnaval de Venise est un festival annuel qui se tient à Venise, en Italie. La saison du carnaval commence officiellement le dernier dimanche de novembre et dure jusqu'au Carême, qui tombe 46 jours avant Pâques (40 jours dans l'Église catholique).

Le carnaval se termine le mardi gras, la veille du mercredi des cendres.

Le carnaval vénitien est l'un des carnavals les plus célèbres du monde. C'est un festival qui a été officiellement organisé pour la première fois en 1268 pour une période de neuf jours afin de commémorer la fin de l'épidémie de peste. Son objectif initial était d'aider les gens à ne plus avoir peur de la mort. Les célébrations se déroulaient dans les rues et sur les places, avec des mascarades et des défilés passant par des points de repère tels que la place Saint-Marc et la place Saint-Marc.

Au fil du temps, cependant, cette fête traditionnelle a connu de nombreux changements : au Moyen Âge, elle n'était ouverte qu'aux personnes riches qui pouvaient s'offrir des costumes extravagants, mais aujourd'hui, tout le monde peut y participer avec toutes ses traditions, comme les mascarades et les masques, qui sont connus sous le nom de "Zanni".

Le carnaval se termine par la célébration chrétienne du Carême, quarante jours avant Pâques, le mardi gras.

Le carnaval se termine par la célébration chrétienne du carême, quarante jours avant Pâques, le mardi gras. Mardi Gras ou Mardi gras est le jour qui précède le mercredi des Cendres.

Mardi Gras (littéralement mardi gras) est le jour qui précède le mercredi des Cendres et marque la fin de la saison du carnaval. Il est également connu sous le nom de mardi gras ou jour des crêpes, car les crêpes sont souvent consommées au dîner en ce dernier jour de fête avant le carême.

Le poète Robert Herrick a écrit un poème sur ce jour en 1648, intitulé "To His Dear Sweet Friend Mrs. A.B. Who Sent Him A Kodak". Il y décrit comment son amie lui a envoyé un appareil photo pour qu'il puisse la photographier avec son nouveau mari.

En France, Mardi Gras est connu sous le nom de La Chandeleur, car il marque la fin de l'hiver et le début du printemps, ce qui est symbolisé par l'allumage de bougies dans les églises ce jour-là (traditionnellement avec de la cire d'abeille).

Au 17ème siècle, le carnaval baroque était un moyen de sauver l'image prestigieuse de Venise dans le monde.

Au XVIIe siècle, le carnaval baroque était un moyen de sauver l'image prestigieuse de Venise dans le monde. Dans ce tableau, j'ai voulu représenter ce moment de grande splendeur de Venise dans son déclin. La ville est pleine de gens masqués et il y a un sentiment d'urgence dans leurs gestes.

Le tableau montre des pauvres gens qui n'ont pas le droit de participer à ce festival mais qui sont là quand même. Ils essaient d'en faire partie en montant sur des bateaux ou en se penchant sur des ponts pour regarder ce qui se passe. L'image est basée sur une photo prise par Pierre-Louis Pierson lors d'une scène nocturne sur le Grand Canal pendant le Carnaval en 1869.

Il se développe sous les règnes des doges Giovanni et Marco Foscarini.

La République de Venise était une grande puissance maritime au Moyen Âge et à la Renaissance, une étape des croisades et de la bataille de Lépante, ainsi qu'un très important centre de commerce (notamment de la soie, des céréales et des épices) et d'art aux XIIIe-XVIIe siècles.

La ville de Venise est située sur un groupe de 118 petites îles séparées par des canaux et reliées par plus de 400 ponts. L'aristocratie vénitienne se régalait de fêtes somptueuses dans ses nombreux palazzos (demeures). Des tableaux de Paolo Veronese ou du Tintoret étaient exposés dans leurs salons ; des musiciens tels que Claudio Monteverdi se produisaient lors de ces événements. Venise était également célèbre pour ses bals masqués très élaborés.

La peinture vénitienne s'est développée sous les règnes des doges Giovanni et Marco Foscarini. Elle s'est développée pour devenir très sophistiquée avec des influences d'autres régions comme Gênes, Florence, Parme, Milan et Bologne. Ces influences se retrouvent aussi bien dans les peintures religieuses que dans les peintures profanes. De nombreux artistes ont été chargés de peindre des scènes religieuses pour les églises. C'est le cas de Paolo Veneziano, qui a peint des fresques pour San Michele in Isola (1423-1424), ou de Giovanni da Bergamo, qui a peint des fresques pour les églises de la ville.

En 1797, lorsque Venise fait partie de l'Empire autrichien, le carnaval est brusquement annulé et n'est plus célébré jusqu'à plusieurs années après 1866, lorsque Venise fait partie de l'Italie unifiée.

En 1797, lorsque Venise est devenue partie de l'Empire autrichien, le carnaval a été brusquement annulé et n'a plus été célébré jusqu'à plusieurs années après 1866, lorsque Venise est devenue partie de l'Italie unifiée. Pendant cette période, les Vénitiens n'avaient pas le droit de s'habiller comme ils avaient l'habitude de le faire pendant le carnaval. Ils ont toutefois trouvé un moyen de le célébrer en secret : ils se sont déguisés en masques et en costumes et sont sortis la nuit pour participer à des fêtes sur le thème du déguisement.

Mais la tradition vénitienne a été maintenue en vie, à la fois par de petits groupes de personnes organisant des mascherades dans leurs maisons et par quelques organisations privées comme La Calza ou Piccolo Teatro di Fenice di Venezia.

À Venise, où la tradition du mascherare est particulièrement forte, le carnaval vénitien est célébré avec beaucoup de faste et de splendeur. C'est l'un des événements les plus importants de Venise, une ville célèbre pour ses bals masqués et ses célébrations carnavalesques.

Le carnaval y est célébré avec beaucoup de vigueur et d'enthousiasme, car il marque le début du printemps. Les festivités ont lieu au cours du mois de février et durent environ deux semaines. Le point culminant de ces célébrations est un bal masqué organisé par le doge le jour de la Saint-Étienne (26 décembre), qui est également connu sous le nom de "Maschera di Re" en italien.

Le mot "mascherare" signifie "se masquer". Il désigne le port de masques ou d'autres déguisements lors de la célébration de carnavals ou de festivals dans le monde entier. À Venise aussi, le déguisement est un élément important de la culture depuis l'Antiquité.

Mais la tradition vénitienne a été maintenue en vie, à la fois par de petits groupes de personnes organisant des mascherades chez eux et par certaines organisations privées comme La Calza ou le Piccolo Teatro di Fenice di Venezia.

Les traditions populaires comprennent le port de masques (maschere), la consommation de viande qui n'est plus consommée à d'autres moments de l'année (carne viva) et le théâtre de rue (teatro della calza).

Les masques sont portés au moment du carnaval, notamment à Venise et dans la région de la Vénétie. Le plus célèbre de ces masques est le "bauta", un masque noir en forme de domino avec un long nez et une mentonnière. L'origine du mot "bauta" est obscure, mais il pourrait provenir du nom d'un acteur qui portait ce type de masque à Venise au XVIIe siècle.

Les masques sont portés pour dissimuler l'identité d'une personne tout en lui permettant de participer aux activités du carnaval sans stigmatisation sociale. Ils sont également portés par ceux qui veulent éviter d'être reconnus ou identifiés lorsqu'ils se livrent à des actes socialement inacceptables tels que l'ivresse publique ou la violence. Les masques étaient autrefois fabriqués en cuir, mais ils sont aujourd'hui généralement en papier mâché ou en plastique. Certains masques sont élaborés et habilement peints, tandis que d'autres sont assez simples ; certains portent des cornes ou d'autres décorations[1].

Les traditions populaires comprennent le port de masques (maschere), la consommation de viande qui n'est plus consommée à d'autres moments de l'année (carne viva) et le théâtre de rue (teatro della calza).

Le terme, dérivé de l'italien guazzo, désigne les peintures utilisant cette méthode opaque. La gouache a une histoire considérable, ayant été utilisée par Rubens.

Le terme, dérivé de l'italien guazzo, désigne les peintures utilisant cette méthode opaque. La gouache a une histoire considérable, puisqu'elle a été utilisée par Rubens. À la fin du 18e siècle, elle a été utilisée dans la peinture au pastel par Jean-Siméon Chardin et Eugène Delacroix.

La gouache est composée de pigments, d'eau et d'un liant tel que la gomme arabique ou la gélatine. La peinture est généralement appliquée au pinceau mais peut également être utilisée pour d'autres techniques comme l'aérographie. Lorsqu'elle est sèche, elle est transparente ; lorsqu'elle est humide, elle est plus opaque et peut être utilisée pour des techniques de glacis ou mélangée à de l'eau pour créer un effet de lavis semblable à celui de l'aquarelle.

Un air de Vivaldi - Gouache